• Atelier en cours

    Auteur : Dame Ambre ©Plumedambre

  • Atelier 2, To DO List en cours

    Un atelier particulier à partir de vos photos, vous avez quelques semaines pour participer. Pour en savoir plus
  • Contact

    ✍ Mail amillemains

    ☞ Social Twitter

  • Commentaires récents

    Dame Ambre dans Quelques mots
    OonaKaling (@OonaKal… dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
  • Archives

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Droits

    Tous droits réservés. Pour plus de détails, lire la charte d'utilisation

A l’instinct !

Par Lily

jeu 12

La camionnette crachota en s’arrêtant le long du trottoir. Le jeune passager était aux aguets, les yeux grand ouverts et des jumelles autour du cou.
– Voilà petit, ta formation commence maintenant. Tu vois le portail bleu ? La maison au fond ? Je l’ai repérée il y a quelques jours déjà, et pas de mouvement, pas de voiture, volets fermés.
– Ok.
– Tu prends des notes ?
– Oui monsieur !
– Euh tu sais gamin, c’est pas le genre de boulot où il faut prendre des notes, c’est plutôt à l’instinct tu vois. M’enfin, je continue à t’expliquer mais t’attends pas à ce que je ralentisse pour que t’aies le temps d’écrire. Faut pas déconner.
– Ok !
– Donc, volets fermés, environnement calme, rue non passante, tous les éléments sont là pour être rassurants. T’as des questions ?
– Bah, je suis pas sûr… Mais il y a des volets à la porte d’entrée, et ils sont ouverts… On doit en déduire quelque chose ?
– Non, c’est juste esthétique, je sais pas. C’est nul comme question gamin, réfléchis avant de parler, qu’on gagne du temps. Par exemple, pourquoi on choisit cette maison et pas une autre ? Ça c’est une bonne question, et je vais te répondre tout de suite : la maison est belle et bien entretenue. Ça veut dire d’abord que les proprios sont riches, et aussi qu’à l’intérieur ça doit être bien fourni, de valeur et rangé.
– Ça ne pourrait pas être un piège ? Genre beau à l’extérieur, pourri à l’intérieur ?
– C’est encore stupide comme question. Si t’es rusé, tu fais le contraire, personne n’est attiré par une maison moche, on se dit tout de suite qu’à l’intérieur ça ne doit pas être folichon.
– Mais si c’est un piège des flics ?
– Un piège des flics ? Tu crois qu’ils ont les moyens d’avoir une maison comme ça juste pour tendre un piège ? La vie ne tourne pas autour de nous tu sais, les gens s’en foutent et les flics aussi, tant qu’il ne se passe rien. C’est après qu’ils vont installer des alarmes, des caméras et tout. Une fois qu’on aura agi et on sera très loin.
– Je peux pas trop partir loin moi.
– T’inquiète, je te ramènerais chez toi. T’as l’air tellement bête que je pourrais te déposer devant le commissariat que tu ne saurais pas leur raconter ce qu’il s’est passé.
– T’es pas cool avec moi patron ! J’apprends, c’est normal que je ne sois pas au point dès les premières heures !
– Mais depuis quand tu me tutoie toi ? C’est la fête là ?
– Je tutoie quand on me tutoie mais si tu veux on repasse au vouvoiement.
– Nan c’est bon, faut pas déconner gamin, je vais pas te vouvoyer.
– Bon on perd du temps là, patron, et c’est pas conseillé, non, de traîner dans les parages ?
– T’es con gamin, on est en pleine journée, personne n’est là, on est tranquille. Bon là on doit décider du jour. Alors tu vois, c’est le week-end qui arrive, les voisins seront chez eux, donc on doit attendre la semaine prochaine, on n’a qu’à dire mardi.
– Et comment on sait qu’ils ne seront pas revenus ?
– Parce que ça fait une vingtaine de jours, et qu’il y a des paliers : 3 jours, 7 jours, 10 jours, 14 jours, 21 jours, 1 mois. Par exemple si ça fait 4 jours qu’une maison, on évite de choisir le 7ème jour. C’est plus prudent. Et plus c’est long, plus on est tranquille. Là ça fait 20 jours, on en conclu que soit ils rentrent demain, soit on a une semaine de rab’.
– Je dois amener une cagoule ?
– Une cagoule ? Pour quoi faire ?
– Me camoufler ! C’est pas une bonne idée ? Dans le noir ? Une cagoule noire ?
– Mais quel noir ? De quoi tu parles ?
– Le noir de la nuit, le noir des ombres…
– Mais on ne va pas revenir la nuit, tout le monde va nous entendre arriver avec la camionnette, et puis quoi, on va s’empaler sur la grille, et si vraiment t’es une buse, on pourrait même te retrouver chez le voisin parce que tu te serais perdu. Dans le noir…
– La journée alors ?
– T’es malin gamin, si c’est pas la nuit, c’est la journée. Effectivement. En début d’après-midi, les vieux font la sieste, les autres sont au travail, c’est parfait. On dit mardi 15h ? Tu sais retenir un rendez-vous ? Tu ne le marques pas sur ton carnet ça hein !!?
– Oui, oui, ok ! Mais je pense que ça ne va pas marcher.
– Pourquoi ?
– Parce qu’ils rentrent de vacances lundi soir, et qu’on aura pas eu le temps de s’en rendre compte. Et qu’on va juste passer devant la maison, volets ouverts, et tu vas me dire que c’est raté pour cette fois, que c’est trop tard. Je te le dis, patron, juste parce que dans le cadre de ma formation je préfère qu’on ne traîne pas, l’occasion ne se représentera pas, alors je propose qu’on fasse ça cette nuit. Avec des cagoules si c’est mieux.
– Comment tu sais qu’ils rentrent lundi soir ?
– Parce que c’est mon copain Tom qui habite dans cette maison, et il me l’a dit.
– Tu plaisantes ? Tu comptais m’en parler quand ? Et t’étais prêt à cambrioler la maison d’un de tes potes ? Mais t’as aucune morale ou quoi ?
– Le boulot c’est le boulot, je serais allé le consoler après. Faut savoir ce qu’on veut dans la vie, et normalement, si je deviens un bon professionnel, je pourrais cambrioler mes amis ou même ma famille sans me faire griller. Voire même ma propre maison, mais je n’ose pas y penser, c’est prématuré, je ne suis qu’au début de ma formation.
Article suivant

5 Commentaires

  1. Bien, bien, bien. Vraiment très bien. Ce gamín ira loin!!!

  2. Ah, les débutants !

  3. lullaby

     /  28 juin 2013

    Mmmh non, je suis sûre qu’il y a rien à voler dans cette maison !

  4. Tu m’as faite rire ! Bravo parce qu’écrire sur sa propre photo n’est pas évident (je le sais, je m’y suis collée il y a des siècles 😉 C’est vrai qu’on a choisi des atmosphères très différentes mais j’aime beaucoup ce que tu as fait de ce portail (bleu !)

  5. Merci à tous pour vos commentaires ! ❤

%d blogueurs aiment cette page :