• Atelier en cours

    Auteur : Dame Ambre ©Plumedambre

  • Atelier 2, To DO List en cours

    Un atelier particulier à partir de vos photos, vous avez quelques semaines pour participer. Pour en savoir plus
  • Contact

    ✍ Mail amillemains

    ☞ Social Twitter

  • Commentaires récents

    Dame Ambre dans Quelques mots
    OonaKaling (@OonaKal… dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
  • Archives

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Droits

    Tous droits réservés. Pour plus de détails, lire la charte d'utilisation

11e édition : Déjà fini !

Nous y sommes : 24 avril, fin du 11e jeu.

Merci à tous les participants, commentateurs, relayeurs d’info et les autres.

Merci à Shaya pour cette photo dont je n’hésite pas à offrir à nos yeux une nouvelle fois.

Jeu 11 Shaya

Voici la liste des participations :

Le texte de Shaya nous raconte la véritable histoire de sa photo donc n’hésitez pas à le lire si vous voulez en savoir d’avantage sur l’univers que l’on partage depuis

Pour ce jeu, nous avons accueillis plusieurs nouveaux participants. J’espère les retrouver à l’occasion des jeux suivants, mais peut-être également en retrouver d’anciens et en rencontrer de nouveaux encore.

Je ne sais pas encore quand je vais lancer le prochain jeu. Il va falloir que je case ça entre les cartons, les murs à repeindre, une probable coupure d’Internet le temps de changer d’appartement… Je vais réfléchir au moment opportun pour lancer un jeu dont je puisse m’occuper correctement.

J’ai une petite demande à vous soumettre. Oh, trois fois rien de votre temps mais voilà : même si la quantité ne fait pas la qualité, je me rends compte que ces jeux d’écriture(s) ressemblent de moins en moins. A titre personnel, le nombre des participations ne m’importe que peu si ce n’est que plus il y a à lire, plus je prends de plaisir. J’entends par là que je ne cours pas après une sorte de succès. Mais ce blog n’est pas un blog personnel et alors je m’interroge : pourquoi participe-t-on moins ?

Voici ma demande : pourriez-vous, en un commentaire, me dire ce qui vous encourage à participer et à l’inverse, ce qui vous décourage(rait) ? Auriez-vous, éventuellement, des idées pour encourager la participation ?

Je ferai de mon mieux pour prendre toutes remarques en compte. Il y a pourtant des principes auxquels je tiens : les jeux de ce blog resteront une occasion de partager des mots, des idées, des styles, sans qu’on ait à y gagner plus que découvrir des textes et des personnes. Je ne mettrai pas en place de récompense, de vote, de classement d’aucune sorte. Ça a été le principe quasi fondateur du blog et je tiens à ce que ça le reste : les jeux d’écriture(s) ne sont pas un tag, pas un concours, surtout pas une compétition littéraire. Il s’agit de mettre en commun nos envies d’écrire, nos inspirations, nos idées, nos textes.
Mais toutes les autres idées sont bienvenues !

A bientôt et encore merci à tous !

Lizly

Article suivant

20 Commentaires

  1. Lily

     /  25 avril 2013

    Je trouve que c’est pas mal quand même, c’est le temps que le blog reprenne ! (sachant qu’il y a eu une longue pause, c’est tout un réseau de participants à refaire, faut juste être patient).
    En plus je trouve que les 2 dernières photos étaient difficiles à aborder, peut être pas assez vagues pour vraiment chacun y trouve sa propre histoire. Ce n’est que mon avis, et à moitié crédible vu que j’ai quand même participé à celui là !
    Vivement le prochain alors 🙂

    • Alizarine a relancé le blog le 14 janvier 2012 avec le jeu n°7, il y a eu 4 jeux supplémentaires par la suite. Sur Hautetfort, on avait lancé 6 jeux entre fin 2009 et mais 2011. Je ne pense plus qu’il s’agit juste que le blog « reprenne ».
      Je note par contre la « difficulté » des photos. Tu n’es pas la seule à en parler et je comprends. Après, va falloir trouver les photos… 😉

  2. Bonjour Lizly,
    Je n’ai pas participé au jeu de cette photo, comme à la précédente, elle ne me parlait pas du tout. Ce n’est pas pour bouder l’atelier, pas du tout. Ayant pris beaucoup de plaisir à participer à la photo des livres exposés.
    Sinon je suis abonnée à ton blog, et j’attends avec impatience la photo suivante, qui sont toujours d’excellentes qualités.
    Merci pour ce petit mot et surtout si tu passes entre des cartons et une nouvelle connexion, j’espère que tu ne perdras pas la nouvelle photo 😀
    Amicalement.
    filamots.

  3. Oups, elles ne me parlaient pas, …ce serait plus correct.

    • La nouvelle photo n’est pas encore choisie. Je sais à qui je veux en parler mais je ne lui en ai pas encore parlé. J’attendais, justement, quelques retours.
      Je note que toi aussi tu as trouvé les dernières photos « difficiles ». Ce n’est pas évident de choisir les photos, de savoir ce qui va inspirer les gens. Mais déjà, j’ai une meilleure idée de ce qui inspire moins.

  4. bonsoir!
    je ne sais plus comment j’ai découvert ce blog mais dès le départ je me suis abonnée et j’aimerais participer à chaque fois 🙂
    si je ne le fais pas, c’est vraiment par manque de temps…
    personnellement je ne chercherais pas à avoir trente ou cinquante participants, parce que dans ce cas plus personne n’aurait le courage de lire et de commenter les autres, non?
    même maintenant, j’ai du mal 😉
    pour ce qui est des photos qui inspirent: j’aime celles où on voit un ou plusieurs personnages dont on peut inventer l’histoire (comme ici avec Shaya)
    une bonne pub, c’est quand les participants mettent en plus leur participation sur leur blog… j’ai déjà remarqué pour d’autres lieux d’écriture auxquels je participe régulièrement (je crois qu’il y a vraiment une demande pour ce genre de blog convivial!)
    en tout cas merci de nous donner l’opportunité de « jouer » 🙂
    bon déménagement! (pour moi c’est prévu cet été…)

    • Je ne cherche pas forcément un nombre mirobolant de participations 😉 Après, ça se gère : quand on a eu de très grands nombres de participations (141 sur le 4e jeu !), les gens ont continué de lire et de commenter plusieurs semaines après la date de fin du jeu.

      Les participants qui ont un blog partagent en général leurs textes sur leurs blogs, avec les liens et l’explication des principes des jeux d’écriture(s). On m’a suggéré par mail de créer des vignettes de partages à mettre dans les sidebars des blogs. Je vais voir comment réaliser ça.

      Merci en tout cas de nous avoir rejoins. Et pour les encouragements concernant le déménagement !

      A bientôt.

  5. En ce qui me concerne, les deux dernières photos sont restées lettre morte pour moi… Elles ne m’ont pas du tout inspirées. C’est sans doute très personnel, cela dit.

    • Donc toi aussi ce sont les photos… Je vais essayer d’y remédier pour le jeu n°12 ! Quitte à vous proposer peut-être plusieurs photos…

  6. Au contraire j’ai trouvé la photo très cool ! (je ne parlerais que de celle-là, vu que je n’ai connu le blog à ce moment là). C’est le risque des photos qui paraissent « vague » mais du coup je trouve qu’on a eu une richesse d’univers c’était fou ! 😀 Mais j’comprend la volonté d’avoir des photos plus « accessibles » … du moment qu’il reste une photo ! Parce que c’est vraiment ce qui m’a plu pour ce défi d’écriture 🙂

    Au fait, je t’ai mentionné sur mon blog pour un p’tit jeu de questions, justement parce que je trouvais que ton blog méritait d’être plus connu 🙂

  7. Aahraz

     /  19 mai 2013

    La même chose, je trouve que les photos sont moins « généralistes », et trop précises : elles empêchent une réelle variété de style. Là, avec les deux dernières, on se retrouve un peu orienté vers des obligations et c’est la raison de ma non participation.

    La photo d’un simple thé et d’un jardin, ou encore d’un simple photomaton, m’inspiraient plus. Ici, la case bouddhisme, le fait d’avoir une action précise, et surtout, un lieu réfrénant la liberté d’interprétation, me semblent freinants.

    Evidemment, il était tout à fait possible d’ignorer le bouddhisme ou le contexte, mais, sans trop savoir pourquoi, ça m’a découragé parce que la photo raconte déjà une histoire.

    Je me doute cependant bien de la difficulté de choisir une photo, mais je pense qu’il est plus judicieux de choisir des clichés plus « généralistes », où chacun à une réelle chance de se reconnaitre (photo d’une foule devant un concert, photo d’une simple table de restaurant, photo, d’un chemin sinueux et sombre avec des silhouettes s’enfonçant dans les bois…), bref, quelque chose qui n’oriente pas trop l’écriture.

    Voilà my 2cents, pourquoi je n’ai pas participé aux dernières épreuves.

    • Je comprends bien. J’ai lancé le défi à l’auteur de notre prochain cliché. On fera en sorte de prendre en compte ces remarques.

  8. lullaby

     /  20 mai 2013

    Chère Lizly, merci pour ton implication dans ce blog, passée et à venir.
    J’ai regretté de ne pas participer à ce dernier jeu, je l’attendais, j’avais envie d’écrire mais, comme d’autres, je n’ai pas réussi à trouver l’inspiration dans cette photo. Elle est intéressante, mais elle n’a rien suscité chez moi, je n’avais pas envie d’écrire sur le bouddhisme et l’Asie et je ne voyais pas comment en sortir. J’ai envisagé différents points de vue, celui des personnages principaux, celui d’un observateur de la scène, celui d’un narrateur, mais je revenais toujours à la nécessité de parler de l’Asie et du bouddhisme, et je n’aurais pas su quoi dire et quoi faire de tout ça, étant donné que je n’y connais pas grand chose.
    Je pense que cette jolie photo ne recèle pas beaucoup de portes à ouvrir, elle laisse peu de place à l’imagination.
    Ce que j’adorerais, personnellement, c’est qu’on parte d’un tableau. Que ce soit un tableau purement abstrait qui, forcément, laisse tout imaginer, ou un tableau figuratif, j’ai l’impression que la peinture donne une distance qu’il n’y a pas dans la photo et qui titille beaucoup plus l’imaginaire… Je suis sûre que tu vois ce que je veux dire 😉 Même un portrait pourrait donner lieu à divers textes et divers ressentis, voire une nature morte !!!! Si l’idée te plaît, je pourrais te proposer quelques toiles si tu veux, même si je sais que tu dois déjà avoir quelques idées !

    • Je vais creuser l’idée. Il faut prendre en compte qu’il faut que l’oeuvre soit libre de droits si on veut la reproduire ici et sur les blogs participants. Je garde l’idée, elle est à creuser !

  9. Bonsoir, je suis d’accord avec un tableau de maître, à quand la photo pour qu’on puisse enfin se mettre à l’oeuvre ?!

    • Je suis entre 2 appartements, j’ai peu de temps et une connexion internet épisodique donc je ne suis pas tout à fait en mesure de lancer un jeu. Par ailleurs, la photographe n’a pas encore pris son cliché bien qu’elle ait l’idée.
      Disons qu’autour de la mi-juin ça devrait être bon.
      Pour la toile de maître, le soucis reste les droits d’auteur mais je vais y réfléchir pour le 13e jeu.

  10. easylechaton

     /  24 mai 2013

    Zut zut zut… J’ai loupé cette édition faute de blog en pause…par contre volontiers je te donne des photos dis-moi le style et si j’ai je t’offre… Comme ça je suis sûre de pas oublier de participer… Bonne soirée

    • J’ai déjà demandé à quelqu’un pour le prochain jeu mais je garde la proposition sous le coude.

      • easylechaton

         /  25 mai 2013

        Ok tu connais mon mail…

%d blogueurs aiment cette page :