• Atelier en cours

    Auteur : Dame Ambre ©Plumedambre

  • Atelier 2, To DO List en cours

    Un atelier particulier à partir de vos photos, vous avez quelques semaines pour participer. Pour en savoir plus
  • Contact

    ✍ Mail amillemains

    ☞ Social Twitter

  • Commentaires récents

    Dame Ambre dans Quelques mots
    OonaKaling (@OonaKal… dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
  • Archives

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Droits

    Tous droits réservés. Pour plus de détails, lire la charte d'utilisation

Article suivant

Par Toxiclectrice

Je m’appelle Jules, profession globe trotteuse, journaliste et lectrice. Je sais ça fait beaucoup pour une présentation, j’aime avoir plusieurs cordes à mon arc, ça peut-être utile (surtout lors des dîners de Monsieur l’Ambassadeur). J’ai une préférence pour les pays chauds, les biographies, les romans policiers et à chaque fois que je reviens à Conakry, je sais que je vais retrouver Simon et sa librairie à ciel ouvert. Je sais qu’il m’attend avec impatience (parce que oui je suis une de ses fournisseuses de livres et c’est que Simon est exigeant : du récent ou alors en bon état), je vais le trouver sur son tabouret, dos à la rue .
Mais qui est Simon à part le libraire de Conakry ? Un ancien instituteur, un long passage en France mais qui a préféré rentrer au pays pour aider les siens. Il est bavard Simon, attachant, un sacré caractère (ne lui parler pas de Platon ), drôle. De longs échanges à chaque fois, un café bien serré et nous voilà à refaire le monde littéraire. Le temps passe, les clients s’attardent. Simon n’a pas d’horaires, moi aussi. Je reviendrais bientôt promis Simon. Trois mois après, j’ai su que Simon était partit au paradis des libraires. Son petit-fils Antoine à pris le relais. Peut-être que je m’arrêterais et on refera le monde.

Article suivant

3 Commentaires

  1. J’aime bien Simon 🙂 Dommage qu’il ne soit plus là, personnage tellement sympathique et rendu ainsi en quelques lignes. J’aurais aimé en connaître davantage sur lui 🙂

  2. Avec ton texte, la photo devient douce de nostalgie. J’aime beaucoup ton libraire, j’espère que son petit fils sera à la hauteur.

  3. Oh merci désolée je n’avais pas vu les commentaires 🙂
    Les photos m’inspirent toujours autant, j’aime ce genre de blog…

%d blogueurs aiment cette page :