• Atelier en cours

    Auteur : Dame Ambre ©Plumedambre

  • Atelier 2, To DO List en cours

    Un atelier particulier à partir de vos photos, vous avez quelques semaines pour participer. Pour en savoir plus
  • Contact

    ✍ Mail amillemains

    ☞ Social Twitter

  • Commentaires récents

    Dame Ambre dans Quelques mots
    OonaKaling (@OonaKal… dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
    Dame Ambre dans Quelques mots
  • Archives

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Droits

    Tous droits réservés. Pour plus de détails, lire la charte d'utilisation

Flashback

Par Magali
Un client avec un béret rouge et des lunettes rondes, rentre dans le salon de thé. C’est un habitué, il vient tous les matins depuis un an, et commande toujours un chocolat chaud aux amandes avec un éclair à la vanille.

Il est 10h05, le salon de thé vient tout juste d’ouvrir, c’est le premier client du matin. Elle le connaît bien ce client, c’est Monsieur Ernest, ce fut son tout premier client. En le servant elle a un retour en arrière d’il y a un an, jour pour jour lors de l’ouverture.

« Il est 5h du matin, elle introduit la clé dans la serrure et pousse la porte, pousse la porte de son « bonheur ». Oui c’est comme ça qu’il s’appelle ce petit salon de thé « O Bonheur ». Puis elle allume la machine à café et se pose quelques instants face aux tableaux.

Elle regarde autour d’elle, et un sourire se dessine sur ses lèvres.

Ça y est, enfin!
Cela fait 17 ans qu’elle en rêve de ce salon de thé. 17 ans qu’elle a noirci des cahiers de recettes, de projets, de décorations.

Tout y est, elle a réussi à rassembler ses trois passions en un seul lieu.
Tout d’abord il y a la petite bibliothèque sur la droite remplie de livres, qui racontent des histoires d’amour ou d’aventure, qu’elle a lu et qu’elle met à disposition, pour faire partager et découvrir le plaisir de lire.
Puis en face il y a les photographies de ce tout jeune artiste, qu’elle a suivie depuis le début. Oui car c’est son meilleur ami. Ils se sont poussés mutuellement à aller au bout de leurs projets. Et les voilà tous deux qui débutent ensemble. Mais bientôt elle remplacera ses tableaux par autre chose, des peintures ou une œuvre temporaire qui sait. Elle veut faire découvrir le milieu artistique dans lequel ses amis l’ont entraînée.
Et bien sûr il y a le petit bar sur le côté, qui va bientôt être rempli d’éclairs au chocolat, de muffins, du cupcakes, de millefeuilles. Ça c’est elle, c’est sa passion à elle. Elle veut faire partager le plaisir de croquer dans un millefeuille aux marrons, de se laisser submerger par le goût, et surprendre par les différentes textures.

Il lui en a fallu du temps, et de l’énergie pour en arriver là. Elle repense à tous les papiers qu’elle a dû remplir, les batailles avec les banques et les fournisseurs, à toutes les fois où elle a manqué de baisser les bras. Mais elle est là, et il est là. »

Un an après, elle ne regrette toujours pas de s’être lancée dans ce projet fou.

Article précédent
Article suivant

3 Commentaires

  1. Je commence par pinailler : il te manque un mot, non, dans ta dernière phrase ? (Un ? après)
    Sinon, toi aussi tu as emporter la photo dans un univers bien à toi et je trouve ça très réussi. Je n’avais pas du tout cette image du lieu à partir de la photo, ce genre d’ambiance, et maintenant, je la vois différemment.

  2. Ah oui tu as tout à fait raison, il manque le mot « an » c’est bien moi ça de toujours oublier des mots! Car en plus quand je me relis, j’ai tellement le texte dans la tête que ça glisse.

%d blogueurs aiment cette page :